Méthode pédagogique

 

• Adapter sa méthode pédagogique au profil de l’élève est indispensable. Au fur et à mesure des exercices, j'identifie les forces et faiblesses de l'élève : rencontre-t-il des problèmes de méthode ou est-ce plutôt un manque de confiance en soi ? Le travail personnel est-il suffisant et bien organisé ? Quelles sont les lacunes accumulées au fil des années ?

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• Ensuite, le travail durant les heures de cours particulier consiste principalement en la réalisation d'exercices de difficulté croissante. Cela permet d’identifier le manque de connaissance ou de méthode et donc de revoir les cours de manière ciblée sur les difficultés.

• Quelques exercices répétitifs permettent à terme à l’élève d’acquérir des réflexes qui lui permettront d’être plus efficace et faire moins d’erreurs dans les raisonnements. Des techniques de vérification des résultats et d’autres astuces sont également transmises durant les cours de soutien afin de rendre l’élève plus autonome dans son travail.

• Dans la mesure du possible, j’essaie d’illustrer les notions par des exemples concrets, ce qui permet de réduire l’abstraction des cours (surtout en mathématiques) qui est souvent à l’origine des problèmes de compréhension des élèves.

• D’une séance à l’autre, et selon les souhaits des parents et de l’élève, je propose des exercices d’applications corrigés à la séance suivante. Cela permet à l’élève de travailler de manière autonome et donc de mieux se préparer aux situations d’examen.

Attention : Les cours particuliers ne sont en aucun cas une solution miracle. Si la qualité de l’intervenant est importante, il ne se substitue pas au travail personnel de l’élève indispensable à sa progression.


Mes atouts en tant que professeur particulier indépendant :

• Je suis jeune et ouvert d’esprit, ce qui me permet de m’adapter aux profils différents des élèves. Je tâche de rendre mes interventions moins "scolaires" pour que l’étudiant soit plus en confiance et pour donner un cadre plus propice aux échanges. Il ne s’agit en aucun cas pour moi de juger ou de sermonner l’élève, mais bien de l’accompagner au maximum dans son apprentissage.

• Mes résultats scolaires ont toujours été excellents (du moins en sciences), ce qui illustre ma parfaite maitrise des programmes scolaires. Mes années d’expériences m’ont permis d’affiner mes méthodes pédagogiques, car il ne suffit pas d’être bon pour être capable de transmettre ses connaissances.